Le cahier sonore est comme un carnet de notes, souvent de voyage, où chaque page est un son, c’est-à-dire un plan ou une scène sonore. Pour le composer, comme avec un classeur, on enlève les mauvaises pages et on réassemble le tout, sans commentaires ni transitions. La prise de son est souvent instinctive et insouciante. L’enregistreur est léger, facile à sortir du sac. Le son est ce qu’il est.

Californie

Californie - Cahier sonore
00:00 / 00:00

(enregistrement Sony PCM D50)

Cahier sonore

mai 2009

 

à lire dans JE DESCENDS LA RUE DE SIAM (à paraître 15-11-16 - infos ici)

 

 

extrait

 

...

Le temps passe trop vite. Tout ici est grand, le temps, l’espace, les distances, les plats, les camions, les lits, tout. Peut-être faudrait-il utiliser aussi une équivalence américain pour le temps, comme pour la température, la monnaie, les mesures etc. Par exemple, un jour américain égalerait 18 heures françaises. Ainsi un mois américain équivaudrait en fait à trois semaines françaises. A voir.

 

Traversée de la Death Valley. A 10 h du matin - nous sommes au mois de mai - la température est de 40° à l’ombre. On imagine en plein mois d’août vers midi. Pas mal de gens ont du crever dans ce trou de beauté de plusieurs dizaines de km de large (de centaines en longueur). Des mers de sel séché, des dunes de sable, des rochers multicolores.

 

En une journée nous passons de 85 m sous le niveau de la mer à plus de 3000 et de plus de 40° à l’ombre à quelques degrés. Nous sommes à Mammoth Lakes où comme son nom l’indique il y a un paquet de lacs et comme son nom ne l’indique pas des quantités d’ours que vous pouvez croiser sur n’importe quel chemin. Il parait qu’ils peuvent vous démonter une portière de voiture si vous avez le malheur de laisser à manger dedans. Avec mon anglais remarquable, je demande à une dame du Visitor Center si l’on peut tomber sur ce genre de bestiole et elle comprend que je demande si l’on peut trouver de la bière (beer) dans la forêt et non des ours (bear). Funny, is’nt it ? Alors nous avons marché autour de Mammoth Lakes et nous n’avons vu ni mammouths ni même d’ours. J’ai l’impression que toute cette histoire d’ours est une légende. Tu as vu l’homme qui a vu l’homme etc.

 

...

 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube