Chambre 221

 

On peut tout enregistrer à Cuba. Mais ça ne marche pas comme ça, les oreilles entendent ce que les micros ne captent pas. Il faut sentir au sens italien d’éprouver autant que d’entendre avant de “ramener“ quelque chose comme dit François Bayle. Les micros sont dans la maleta. Pour l’instant je ne les ai pas sortis. Entender veut dire comprendre. Les faux amis italiens et espagnols expriment bien la question de sentir le son.

Nous avons réservé la chambre 221 de l’Hôtel Plaza. Depuis cette chambre, le 16 janvier 1924, fut diffusée la première émission radio de Cuba en province.



Cuba ne parle pas. Les télés, radios, journaux, internet sont en circuit fermé. J’ai donc tenté de faire parler cette chambre 221 en branchant mes micros, cette pièce qui parlait lorsqu’elle était studio de radio et qui ne parle plus.



Une chambre d’hôtel est un lieu secret, l’intimité du voyage, des rencontres, des couples heureux, malheureux, des nuits d’amour, de solitude. Mais aussi le secret de la chape, le secret des secrets. Cuba ne parle pas.



 

Mardi 19 février 2013, Camaguey, Cuba.

Chambre 221

durée 10'

photographie chantal reland

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube