jean-guy coulange
sonore écriture image
Le Mot-son des 100 jours
Performance électroacoustique
Le 6 mai 2012, François Hollande était élu Président de la République Française. Il est de coutume d'observer les cent premiers jours d'une présidence. Ca démarre bien ? mal ? retard à l'allumage, signes d'espoir ou de déception ?
Sans prendre (trop) parti, j'ai vécu cette période comme un diariste sonore. Chaque matin, durant donc cent jours, j'ai choisi un mot de l'actualité, un mot du jour, un mot / tendance et j'ai composé cette petite cellule Le Mot-son. Le Mot-son des cent jours. Un mot, un son, une minute. Quand je dis chaque jour, c'est chaque jour. Certains Mots-son ont été composés dans une chambre d'hôtel, en salle d'attente d'un hôpital, ou sur une aire d'autoroute...
Le mot-son : un mot est enregistré une fois (quelquefois il s'agit d'une expression ou d'un mot composé comme "Bleu-blanc-rose"). Il est recomposé, décortiqué, transformé pendant une minute.
Parfois, lors de la prise de son (intérieur ou extérieur), un bruit étranger ou parasite pouvait se glisser dans l'enregistrement. En tripatouilleur électroacoustique, je n'en demandais pas tant pour donner une couleur originale au Mot-son du jour.
Le 22 juin 2012, Hervé Marchon commentait l'expérience dans Libé Labo :
« Le 7 mai, jour de l’élection de François Hollande, l’artiste Jean-Guy Coulange avait décidé de “sculpter“ un mot par jour pour ausculter les cent premiers jours du quinquennat... “Ausculter“ et non pas “célébrer“ : Coulange, à coup de montage et d’effets sonores, transforme les mots pour tenter de leur donner un “autre sens“. Pas toujours à l’avantage du Président. Dans “Désistement“, mis en ligne à l’heure du tweet de Valérie Trierweiler ... on entend soudain “Daisy s’te ment“. Qui est Daisy ? ».
1- Le 6 mai au soir, François Hollande reçoit un bouquet de roses rouges, et à la Bastille, des roses rouges volent de partout. Ce premier Mot-son des 100 jours est un peu mélancolique, plutôt calme, apaisé, soulagé, espérons que les roses ne rosissent pas trop... vite.
2- Ou Libera Mai, comme on l’entendra. Je me souviens du poing sur l’affiche du Libera Me d’Alain Cavalier ou du garagiste de Corps à coeur de Paul Vecchiali éperdument amoureux d’Hélène Surgère et du Requiem de Fauré. Ici, le Mot-son emprunte les premières notes du Libera Me.
3- Voyons voir, H comme ... Le Mot-son ne se compose pas, il se jette comme une flaque.
4- Enregistré à 8h au carrefour Damrémont / Marcadet à Paris. Une mobylette passait par là...
(avec la complicité de Gilles qui dit le mot “croissance“ trop fort...)
5- Allez les gars, on va y arriver !
6- Pendant que les éditos s’époumonent sur le refrain « ça va être dur ! taillez dans les dépenses ! aïe le déficit ! y vont jamais s’en sortir ! », voici un moment de tendresse et de répit pour le nouveau Président.
Et le corps...
7- Mini opéra-son composé à partir des 6 mots-son de la semaine, comme un "mot-pourri" (pot-pourri)
8- Marine Le Pen à Hénin-Beaumont ? Hé mon beau mont, haine mon nain, hé mon bobo etc.
9- Référence au débat entre Hollande et Sarkozy ou H avait déclamé son anaphore :
« Moi, président de la république je ferai etc. »)
10- HoMer ! Hollande, Merkel, première rencontre.
Sauvons la Grèce (et la poésie)
11- Ah la parité ! Guest star : Chantal.
12- Une déontologie qui se termine en parfait majeur ! enfin quoique...
13- Compte rendu du petit déjeuner entre Obama et Hollande.
J’adore chez les américains d’Amérique leur fast, leur break et leur breakfast ;
et j’adore chez les français (marseillais ici) leur accent américain...
14- Résumé de la semaine. Alors voilà, c’est l’histoire du président Ho qui va annoncer la couleur à sa copine la chancelière Mer (moi investi, alors toi, partez...) sur fond de début de Haine à Beaumont pendant que le président O pour calmer les débats invite tout le monde au petit déjeuner, enfin vous voyez... (Message perso : je voudrais que le Journal du Dimanche cesse de décréter la fin de l’état de grâce du président Ho. C’est vrai quoi, merde, et mes Mots-son des 100 jours alors...)
15- Petit Robert : « Pragmatisme – Doctrine qui donne la valeur pratique comme critère de la vérité (d’une idée) ». Eh oui.
16- Longtemps, longtemps, longtemps... il y avait l’Otan.
17- Clin d’œil à Dick Annegarn
18- Ariane et les euros-bonds
19- Kaboul toute retournée mais Kaboul afghane - à partir du son Kaboul afghanistan inversé.
(cruelle résonance en cette année 2021...)
20- (je te plumerai) le bec et le qué et le Québec
21- Revue de presse internationale Mot-sonesque de la 3ème semaine : pendant qu’à Bruxelles (ma belle) on s’écharpe sur les euro bonds, qu’à Kaboul l’afghane on échappe aux bombes, en tout pragmatisme, on se fait pour sûr tabasser dans les rues de Montréal - ET LE QUEBEC ALORS !!
22- Les voilà, les fameuses bombes à retardement, les fameux plans sociaux mis au chaud pendant la campagne. Quelle belle invention, les plans sociaux, ah, les ressources humaines, particulièrement les conseillers en ressources humaines, ; ceux-là, comme aurait dit ma pauvre mère, ils me sortent par les yeux.
23- Kofi Annan a un plan pour la Syrie, avec les russes, la Chine et tout le monde. Le roi Arthur lui aussi avait un plan : « quelle puissance es-tu, toi ? Laisse-moi crever » (en gros).
(pardon Monsieur Purcell pour le plagiat)
24- Et alors il se rase comme tout le monde ?
... ça alors.
25- La compétitivité, ça se fait pas en une minute, hé ducon !
26- No comment.
27- Migraine pour F. H. titre Le Monde. C’est vrai que cette semaine, ça fout un peu la migraine.
A moins que ce ne soit le p’tit coup de blanc d’hier soir...
28- C’est comme de longues routes qui ne se croisent jamais. Des gens qui ne s’écoutent pas. Chacun qui fait son truc dans son coin. C’est comme le vacarme. Comme les plans sociaux. Le pauvre Annan qui annonce son plan, l’europ’ qui hurle à la compétititititivité. Et la circulaire sur les étudiants étrangers enfin abrogée. Comment voulez-vous qu’avec ça il n’ait pas la migraine, l’homme simple et normal.
29- « Ami, c’est Lord Tal - ah c’est Milord Tal ? - Artal c’est Milord - c’est Milord ta stal ?! C’est ta lord Mital ? Ami, l’or s’étale ! - alors c’est mitard - Mimi, l’or s’étale - Alors mitard c’est. - mitard ? Ca alors !
Alors c’est-y mal ? - Lors, c’est tard, ami. Tard, c’est tard Milord. Mimi, c’est lord Tal. - Ah c’est ta milord ? Ah c’est Lord Mital ? ARCELORMITTAL
30- Moi aussi, j’aimerais bien être pris en photo par Depardon (photo officielle du Président H.)
31- Les banques sauvées par l’argent public ? Alors, les banques sont à nous...
Et si « Bankia est à nous », ses maisons aussi, clame la rue espagnole.
32- Ah, les boulettes en politique... Au fait, et vous, êtes-vous “boulette“ ?
33- Syrie Liberté ! (avec la voix de Omar)
34- J’ai pas voté “abstention“ pour pas porter la poisse, remarquez ça sonne bien abbsstention, en attendant la proportionnelle...
35- "mot-pourri" de la semaine
36- Abstention - attention !
37- Il y a la liste noire des compagnies aériennes. Il y a la liste noire du terrorisme. Il y a la liste noire du FN...
38- Non, le Mot-son du jour ne sera pas Trierweiler ! Ni Ségolène, ni Falorni, ni même twitter, ni...
Ni ? Et cette histoire de ni ni, c’est pas plus navrant ça ? D’ailleurs, je vous préviens, le Mot-son du jour est légèrement énervant, lui aussi.
39- sans commentaire
40- Oh les beaux navires ! Ah les gentils armateurs grecs !
Proposition pour le prochain concours de l’Eurovision (1er couplet).
41- On aurait pu faire triangulaire, apothicaire (calcul d’), Trierweiler (Non !)...
42- "mot-pourri" de la semaine