© photographie Omar Barmada

 

 

Après des études de musicologie, Jean-Guy Coulange multiplie les expériences musicales comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur pour la chanson, le théâtre, la danse, le cinéma ou la radio. Depuis 2008 et une formation de technicien son à l’INA, il se consacre exclusivement à la composition sonore et radiophonique.

 

A mi-chemin entre la radio et l’électroacoustique, il invente et développe la contrainte du Mot-son (dé-composition d’un mot à partir d’un enregistrement unique) qu’il décline sur plusieurs formats : le Mot-son (créations pour Arte Radio), l’Opéra-son (diffusé sur France Musique), Arte dei rumori - l’Art des bruits – commande du GRM ou le Mot-son des 100 jours (composition et mise en ligne quotidienne d’un Mot-son pendant la période politique dite des 100 jours, du 7 mai au 14 août 2012).

 

Il produit pour France Culture des collections sonores, documentaires ou essais radio-phoniques (les Passagers de la nuit, Sur les Docks, L’atelier de création : Lichen, lichen en octobre 2012).

 

Il réalise de nombreux essais radiophoniques pour la RTBF (Par Ouï-dire) ou la RTS (Le Labo).

 

En 2015, il obtient le prix de la création Multicanal-INA pour la version quadriphonique de Qui est Le Havre.

 

En 2016, il obtient le prix du jury pour Voix englouties, création pour Micro-sillons et le Centre d'Art Contemporain de Rennes.

 

Publications

Je descends la rue de Siam, carnets sonores et photographiques Hippocampe éditions 2016.

La Traversée (du paysage), notes et photographies

Hippocampe éditions 2018

 

sauf précisions

textes, sons et images

© jg coulange

 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube