Marins

Essai radiophonique

RTBF La Première Par ouï-dire

RTS Espace 2 Le Labo

2016

 

SIMULATOR

Electroacoustique

Simulator - (extrait stéréo)
00:00 / 00:00

Immersion dans les salles de simulation de l’Ecole National Supérieure Maritime du Havre où des élèves officiers s’exercent à la navigation. Enregistrements pour le projet sonore en cours Marins soutenu par le dispositif Gulliver.

 

« LA RESTITUTION DE LA REALITE n’est pas la réalité tout simplement parce que la réalité échappe à notre écoute ; nous avons besoin de la réécrire, de la recomposer pour tenter d'exprimer ce que nous n’avons pas tout à fait entendu et qui nous parait être la bonne image, l’image juste de ce que nous avons cru entendre.» JGC.

 

Simulator est une pièce en quadriphonie composée à l'occasion de la propgrammation “Impromptus 5.1“ au Festival Longueur d'Ondes de Brest 2016.

Essai radiophonique, durée : 47 mn

Mixage Pierre Devalet

Violon, composition et réalisation Jean-Guy Coulange

 

« MARINS n’est pas un documentaire sur les marins de commerce. C’est une rencontre. Je me suis laissé guidé par leurs langues, composant leurs voix comme les récitatifs de mon nouvel oratorio sonore. MARINS est un éclairage, un regard sur ces autres nomades, ces nouveaux ouvriers de la mondialisation. » JGC

 

Avec Guy Baron, géographe. Membre du centre de recherche Habiter Le Monde à l’Université de Picardie Jules Vernes, Guy Baron étudie le monde des marins au commerce international dans leur identité et leur mode de pratiquer le monde. http://www.habiterlemonde.org

avec aussi Jan Oltmanns, directeur du Seamen’s Club de Hambourg et Eithel Mpacko, trésorier du Seamen’s Club du Havre.

 

Merci aux marins : Clorito R. (Madagascar), Kerman C. Bharucha, Kishor T. J., Ajay Moon et Inder Singh Sagar (Indes), Wang Fu Tai (Chine), Stefan Dillwitz (Allemagne), Abraham Kwaw  et Martin Kofi Addo (Ghâna), Myo Khant (Bahamas), Frank Dagharo (Tanzanie), Hazem Mohamed Mokhtar (Egypte), Moussa Traore (Côtes-d’Ivoire), Danilo R. Sabandal et Felix C. Diamos jr. (Philippines) et Andrey Ruslan (Ukraine).

 

Merci à Jean Munier, Président du Seamen’s Club de La Rochelle et à Christian Larrieu, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur Maritime du Havre.

 

Un grand merci à Ronan Dolain, Président du Seamen’s Club du Havre, conseiller et “accompagnateur“ du tournage.

 

Coproduction

RTBF/La Première, émission Par ouï-dire – Pascale Tison / Fabienne Pasau

et RTS/Espace 2, émission Le Labo – David Collin.

 

Une réalisation sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Gulliver, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

Chaque projet est une longue histoire. On ne peut rien raconter en trois jours, on ne peut rencontrer personne, on n’a même pas le temps d’habiter le projet. Ecrire le son est une question de lenteur. Lorsque j’entre dans un Seamen’s Club, le “repaire“ des marins en escale, d’abord je me pose, je regarde, j’écoute. Quand vient le moment, je saisis un regard, une voix. Parfois un échange de quelques mots. Parfois je ne bouge pas, je sais qu’il ne faut pas déranger, je le sens. Je ne sortirai pas les micros aujourd’hui. “Marins“ est une longue histoire. Des enregistrements, des photographies, des carnets de notes. Les séjours au Havre qui se multiplient avec des incursions (excursions) à La Rochelle ou Hambourg. Les pièces sonores s’enchaînent. “Marins“ est la prochaine escale sur les ondes de la RTBF et de la RTS avec l’aide précieuse du dispositif Gulliver.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube