Île Grande 

Essai radiophonique créé le dimanche 30 juin 2013
sur la RTBF La première - émission Par Ouï-Dire

 

Historiquement, l’extraction du granit est l’activité majeure de l’Île-Grande et des îlots qui l’entourent. Son apogée se situe à la fin du 19ème siècle avec l’exploitation de 14 hectares de carrières. A l’époque, le granit de l’Île-Grande est très prisé. Il est utilisé pour les pavés de Paris-Roubaix ou les boulevards parisiens, pour les quais de la Tamise ou encore la cathédrale de Tréguier. Les enfants de l’Île deviennent marins ou carriers et tailleurs de pierre. La dernière carrière a été fermée en 1990.

 

Plutôt qu’un documentaire sur le granit ou les tailleurs de pierre, Ile Grande est une déambulation sonore sur l’estran à marée basse. Rythmée par la marche, elle nous fait découvrir les squelettes des anciennes carrières, les forges ou les déchets de l’extraction du granit. En contrepoint, par tableaux successifs, d’anciens carriers ou tailleurs de pierre racontent.

 

Ecriture, prise de son et réalisation Jean-Guy Coulange.

 

Avec Yvon Rochard, le “guide promeneur“ ainsi que les carriers ou tailleurs de pierre : Serge Annoni, Roger Belloir*, Joseph Choquer et Jacky Roïc.

 

Yvon Rochard, journaliste en presse écrite, a enseigné en qualité de maître de conférences associé dans le département information et communication de l’IUT de Lannion, de 1993 à 2008. Il intervient aussi dans le master “Journalisme : reportage et enquête“ de Sciences-Po à Rennes et a publié L’Affaire Amoco, éditions Ar Men en 2005. Yvon Rochard a vécu à Trébeurden avant de s’installer à Ile Grande en 1992.

 

Remerciements à Armèle Paranthoën ainsi qu’à Gilles Bentz, Pascal Guillouet, Guy-Noël Olivier, David Puech, Claudine Rodriguez, Etienne Symoneaux, Gisèle et Joël Vrigneaux.

 

 

Documentation

Le temps des seigneurs - pièce radiophonique de Yann Paranthoën sur les tailleurs de pierre de l’Ile Grande – France Culture 1985

Trégor, terre de granits – *co-auteur Roger Belloir – Maison du littoral de Perros-Guirec (22). Rens. 02 96 91 62 77

Ile Grande – roman de Jean-Pierre Le Dantec sur le passage de Joseph Conrad à l’Ile Grande Editions dialogues 2012

 

et autour de la pièce Île Grande

En marge de la pièce, sur cette page, des sons, des bouts d’entretiens comme celui d’une des filles de Yann Paranthoën qui évoque l’enfance de son père, son métier à la radio puis son retour à Île Grande, son œuvre Le temps des seigneurs consacré à son père Louis Le Goff – Louis Go – tailleur de pierre.

Plans de carrière

pièce électroacoustique

remerciements à Etienne Symoneaux, de la carrière GAD à la Clarté (22)

Durée : 3'52

Plans de carrière 2

voix et électroacoustique

avec Claudine Rodriguez et Pascal Guillouet

Durée : 4'31

Entretien avec Gilles Bentz, responsable de la station LPO.

La station ornithologique est basée sur le site de l'ancienne Grande Carrière de Castel Erec'h.

Durée : 7'10

​Armèle Enguérand-Paranthoën parle de son père Yann Paranthoën

Durée : 8'47

David Puech, sculpteur

Durée : 4'15

 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube