Portsall 

 
Essai radiophonique 44'30
RTBF La Première Par ouï-dire

Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre, l’Amoco Cadiz contenant 227 000 tonnes de pétrole s’échoue sur les roches de Portsall et provoque une marée noire de plus de 350 km sur les côtes françaises, entre Brest et Saint-Brieuc*.

Plus de trente ans après, des portsallais, pêcheurs, habitants, élus, scientifiques se souviennent. Portsall est le récit-poème du naufrage de la nuit du 16 mars 1978 et des premières sensations du matin. La partition sonore agit en contrepoint du récit, comme le tissage choral d’un oratorio.

Avec par ordre d’apparition, les voix de : François Gouzien, Michel Girin, Joseph Tréguer, Jean Bouzeloc, Michel Glémarec, Edouard Quéau, Eric Bescond, Marcel Scoarnec, Pierre Guélennoc, Guillaume Le Ru, Jean Troadec, Ronan Calvarin, Yvon Rochard, Jean-Yves Monnat, Yvon Madec, Louis Fourn, Margueritte Lamour, Max Jonin, Jean-Claude Lalouer et Michel Briand.

Mixage : Pierre Devalet.
Prise de son, compositions sonores, réalisation et production : Jean-Guy Coulange.

 

Avec le soutien de « Du côté des ondes » (la SACD Belgique et France, la SCAM Belgique et France, la promotion des lettres de la Communauté Française et de la RTBF).

Créé le 14 mars 2011 à 22h dans l'émission Par ouïe-dire

 

photographie chantal reland

Portsall a été sélectionné aux festivals Europa (Berlin) et Phonurgia Nova (Arles).

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube